L’objectif de recherche de notre équipe est d’étudier au niveau moléculaire les fonctions et mécanismes régulateurs du système de l'ubiquitine.
L'ubiquitine est une protéine essentielle à la survie des cellules. Elle est conjuguée à d'autres protéines de la cellule au cours d'un processus appelé ubiquitylation qui est conservé chez tous les eucaryotes. Cela lui permet d'encoder des signaux moléculaires variés qui contrôlent l’activité et la durée de vie de ses protéines cibles. Des défauts de l’ubiquitylation entraînent des déséquilibres du contenu protéique des cellules et sont associés à de nombreuses pathologies humaines, en particulier des cancers et des maladies neurodégénératives.
Les principes fondamentaux de l’ubiquitylation des protéines sont maintenant bien décrits, cependant nous sommes loin de connaître l’ensemble de ses fonctions moléculaires. Par exemple, de nombreuses enzymes d’ubiquitylation ou de déubiquitylation qui attachent et détachent l’ubiquitine des protéines sont peu étudiées et leurs substrats et fonctions ne sont que partiellement ou pas du tout caractérisées. Notre objectif principal est de mieux caractériser les grands principes de l'ubiquitylation et d’identifier de nouveaux processus cellulaires régulés par cette modification post-traductionnelle des protéines. Pour cela nous utilisons la levure de boulanger (S. cerevisiae) comme organisme modèle et mettons en œuvre des approches à grande échelle combinant des techniques de génétique, d'imagerie cellulaire ou de biochimie ainsi que des méthodes bioinformatiques pour analyser les données de nos expériences. D'autre part, nous collaborons avec des chimistes pour identifier des molécules ciblant le système de l'ubiquitine qui pourraient être utilisées en recherche ou dans un but thérapeutique.