Les rencontres IGDR-Microtubules ont été créées à l’initiative des équipes CHRÉTIEN (désormais GIBEAUX), GIET, et PÉCRÉAUX en 2018. Elles ont lieu tous les 2 mois et rassemblent les membres de ces 3 équipes ainsi que les autres chercheurs de l’IGDR passionnés par les microtubules. Ces rencontres nous permettent de discuter de thèmes liés aux microtubules ainsi que de partager des idées et des protocoles. Jusque-là, des thématiques variées ont été discutées, par exemple la régulation de la longueur du fuseau, les analogues GTP, les flux dans les fuseaux mitotiques, les défauts et réparations au sein du corps des microtubules ou encore les outils d’optogénétiques pour l’étude des microtubules.
Un des objectifs de ces réunions est de renforcer les collaborations internes et de rencontrer les nouveaux membres de chaque équipe. Ces échanges ont déjà conduit à des articles joints entre les équipes GIET et CHRÉTIEN/GIBEAUX. Pour les nouveaux membres (par ex doctorants et post-doctorants), nous leur proposons de présenter leur projet de recherche avec un simple tableau blanc. Ce format original est apprécié de tous et favorise les échanges.
De plus, ces rencontres nous permettent d’organiser nos participations à des séminaires nationaux et internationaux, en particulier le « French Microtubule Network Meeting », et le « EMBL/EMBO Microtubule Symposium ». De surcroit, en 2019, nous avons organisé le 4ème French Microtubule Network Meeting à Rennes, contribuant à la réputation de l'IGDR au sein de la communauté nationale et au-delà.