Fête de la science 2023

L'IGDR participera à la 32e édition de la Fête de la science, ayant pour thème Sport et science, au Village des sciences aux Champs libres à Rennes du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2023.

La mouche du vinaigre comme un modèle pour améliorer les compétences sportives

Les muscles constituent le tissu le plus abondant du corps humain. Ce tissu est sollicité en permanence et peut être endommagé notamment après un effort sportif. Afin de maintenir les muscles en bonne santé et garantir l’efficacité de leur fonctionnement, ils ont gardé la capacité de régénérer grâce à des cellules spécifiques. Pour comprendre ces mécanismes et améliorer la réparation musculaire, nous avons besoin d’étudier la régénération tissulaire dans différents modèles biologiques vertébrés ou non.

Pour la fête de la science 2023, l’IGDR présentera différents ateliers et activités.

Nous allons représenter des posters des différents modèles biologiques qui permettent d’étudier les muscles : La mouche du vinaigre Drosophila melanogaster, des petits vers : le nématode Caenorhabditis elegans.

Pour les curieux, vous aurez l’opportunité de visualiser, des muscles fluorescents de la mouche et des films du mouvement musculaire ainsi que des organoïdes musculaires pour les vertébrés.

Vous allez observer aussi des défauts de mouvement musculaires chez des mouches vivantes.

Nous avons aussi prévu des activités à la fois pour le public voyant et malvoyant, à l’aide de maquette pédagogique permettant la bonne compréhension de mouvement de contraction musculaires, ainsi que d’autres impressions en 3D et en reliefs.

Ces activités seront accompagnées par des ateliers de réflexions et des quiz rapides.

Programme du Village des sciences aux Champs Libres