Actualités scientifiques

2022

  • Prix de thèse de la Fondation Rennes 1

Anaïs Paris, doctorante au sein de l’équipe (2019-2021), a obtenu le 2ème prix de la Fondation Rennes 1 (2021), domaine Sciences du Vivant (SDV) pour ses travaux de thèse « Importance de l’axe AhR/Src dans la reprogrammation des mélanomes métastatiques résistants aux inhibiteurs de BRAF » ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les patients. Félicitations à elle !

 

2020

  • "The powerful world of antisense oligonucleotides: From bench to bedside"

En parallèle de la publication de sa revue scientifique "The powerful world of antisense oligonucleotides: From bench to bedside", Anaïs Quéméner, doctorante au sein de l'équipe GEO, a été sélectionnée pour réaliser la couverture du journal WIREs RNA ainsi que pour un teasing de son article.

Bravo à elle !

Lien couverture      Lien Teasing

 

 

 

  • "USF1 defect drives p53 degradation during Helicobacter pylori infection and accelerates gastric carcinogenesis"
    ​​​​

Suite à la publication de l'article scientifique "USF1 defect drives p53 degradation during Helicobacter pylori infection and accelerates gastric carcinogenesis" effectué en collaboration avec l'équipe d'Eliette Touati (Institut Pasteur, Paris) une vidéo et un communiqué de presse sur ce sujet ont été réalisés. 

Lien de la présentation               Lien du Communiqué de Presse

 

 

  • Prix de thèse de la Fondation Rennes 1

Nina Tardif, doctorante au sein de l'équipe (2016-2019), a obtenu le 2ème prix de la Fondation Rennes 1, domaine Sciences du Vivant (SDV) pour ses travaux de thèse dont voici un court résumé : 
"Découverte de l'implication du facteur AhR, jusque-là connu principalement pour son rôle de protection aux polluants environnementaux, dans la survenue de la résistance à certains traitements du mélanome. Ces travaux ouvrent ainsi de nouvelles perspectives thérapeutiques."
Félicitations à elle ! 

Lien site Fondation Rennes 1 - Les lauréats

 

2019

  • Octobre 2019 : "Programme Labellisé Fondation ARC"

Le 15 octobre 2019, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer est venue remettre la labellisation « Équipe Soutenue par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer » à l’équipe GEO associée à un soutien financier au Professeur Marie-Dominique GALIBERT pour la réalisation des projets de recherche.

A cette occasion, Marie-Dominique GALIBERT a présenté le projet de recherche qui vise à déterminer comment les cellules de mélanomes acquièrent la capacité à résister aux traitements actuels, en l’occurrence des thérapies ciblées, et comment développer de nouvelles approches thérapeutiques visant à contrer cette résistance. Puis elle a répondu aux questions des donateurs.

A l’issue de cette présentation, l’équipe avait organisé différents ateliers dans le laboratoire pour rendre plus concrètes les recherches menées. A cette occasion, l’équipe a eu la chance de pouvoir échanger avec différents donateurs de l’ARC et les remercier pour leur aide. L’équipe était ravie de ces échanges riches qui rappellent pourquoi nous devons continuer à nous battre contre le cancer.

Article – Site de la Fondation ARC

 

 

  • WEBINAR - A non coding function of TYRP1 mRNA promotes melanoma growth

 

 

 

 
Lien de la présentation

  • Principaux invités séminaires:

A l'initiative de Marie-Dominique GALIBERT, nous avons eu la chance de recevoir au sein de l'institut : 

Dr. Elaine OSTRANDER, Docteur Honoris Causa 2019, National Human Genome Research Institute (NGHRI) - Washington - USA
"Canine Genetics: How Man’s Best Friend Informs Human Health and Biology"

Dr. François RADVANYI, Institut Curie - Paris
"Mining of large scale molecular data in cancer. From basic research to clinical applications"

Dr. Cédric DELEVOYE, Institut Curie - Paris
"An intra- and intercellular journey in the skin"

Dr. Pierre CLOSE, Institut de recherche interdisciplinaire en sciences biomédicales - Liège - Belgique

Dr. Yuna BLUM, Cartes d'Identité des Tumeurs, Ligue Contre le Cancer - Paris

Pr. Xavier COUMOUL, T3S Paris Descartes - Paris
"Persistant organic pollutants and the risk of cancer metastasis"

 

2018

  • Congrès International - The European Society for Pigment Cell Research (ESPCR) 2018

Le professeur Marie-Dominique GALIBERT et son équipe ont organisé le 21ème congrès international "European Society for Pigment Cell Research" qui a eu lieu à Rennes du 22 au 24 Septembre 2018. 

 

Site internet du congrès          Programme Scientifique

 

 

 

  • Lauréat Prix Charles GRÜPPER (LEO Pharma) - Dr. David GILOT 

Le docteur David GILOT, chercheur au sein de l'équipe GEO a été récompensé pour ses travaux de recherches ayant conduit à la rédaction d'un article scientifique publié dans Nature Cell Biology en novembre 2017 intitulé : "A non-coding function of TYRP1 mRNA promotes melanoma growth".

Bravo à lui !