Actualités de l'équipe Expression Génétique et Développement

(Juin 2022) Stage de master, printemps 2023, Caractérisation de deux isoformes de PFDN5 dans des cancers épidermoïdes de la sphère ORL

Encadrants : Xavier Le Goff (xavier [dot] le-goffatuniv-rennes1 [dot] fr) et Franck Chesnel (franck [dot] chesnelatuniv-rennes1 [dot] fr)

Les carcinomes épidermoïdes de la sphère ORL (HNSCC, Head and Neck Squamous Cell Carcinoma) se placent au cinquième rang des cancers les plus fréquents avec en France plus de 14 000 nouveaux cas chaque année. La protéine PFDN5 est impliquée dans ces cancers, à la fois en tant que sous-unité d'un complexe chaperon préfoldine (PFD) et indépendamment de ce complexe. Toutefois, la compréhension du lien entre PFDN5 et la tumorigenèse ou l'agressivité tumorale est compliquée par l'existence de deux isoformes de cette protéine qui sont produites par épissage alternatif. L’expression de ces deux isoformes est corrélée à des pronostics différents des patients HNSCC. Au cours de ce stage, nous proposons de caractériser les fonctions différentielles des deux isoformes protéiques en déterminant leur interactome. Les chaperons moléculaires sont une famille de protéines très conservée qui joue un rôle central dans le maintien de l'homéostasie des protéines. De nombreux chaperons, dont les sous-unités du complexe PFD, sont surexprimés dans différents types de cancer. Cependant, les substrats de PFD, et les fonctions cellulaires qui en découlent, restent encore largement mal connus. Nous utiliserons une combinaison de biotinylation de proximité (BioID) et de purification par affinité suivie de spectrométrie de masse (AP-MS) pour caractériser l'interactome de chaque isoforme de PFDN5 dans des lignées cellulaires HNSCC. Le réseau obtenu permettra de mieux cerner les fonctions spécifiques de chaque isoforme de PFDN5, à la fois au sein du complexe PFD comme indépendante de celui-ci. Ce travail permettra d’élaborer des hypothèses fonctionnelles sur la contribution de PFDN5 dans la tumorigenèse.


 

(Octobre 2020) Yannick Arlot partenaire d'un financement ANR

Ce projet sur 3 ans est porté par Betty Gardie, Nantes.

(Octobre 2020) Publication dans PLoS Genetics: empêcher la dégradation du suppresseur de tumeur VHL

(Juin 2020) Une nouvelle publication en collaboration avec l'équipe de Salil Lachke

Cette fructueuse collaboration a déjà permis d'obtenir 3 publications en commun. Matthieu Duot commencera un doctorat co-dirigé par les deux équipes en octobre 2020. Le travail ensemble continue!