"A la découverte de la recherche"
L'opération "A la découverte de la recherche" permet aux professionnels de la recherche, toutes disciplines confondues, d’aller à la rencontre d’élèves d'Ille-et-Vilaine pour leur parler de leur métier. Différentes personnes de l'équipe interviennent chaque année dans différents collèges et lycées de Bretagne.
- Lycée Jean Guehenno à Fougères (2015)
- Lycée St Magloire à Dol-de-Bretagne (2015, Mars 2016)
- Lycée Assomption de Rennes (Mars 2016)
- Collège St André d'Antrain (Mai 2016)
- Collège St Joseph de Tinténiac (Juin 2016)
La 10ème édition de l'opération "A la découverte de la recherche" se déroule du 22 février au 1er avril 2016. Cette manifestation associe les Universités de Rennes1 et Rennes2, le CNRS, l'INRA, AGROCAMPUS OUEST, l'ENS Rennes, l'INRIA, l'INSA et l'ENSCR. Elle est réalisée en partenariat avec le Rectorat d'Académie de Rennes.
Cafés des Sciences
Septembre 2019 :
-
Café de l’Espace des sciences
Jeudi 19 septembre 2019
Café des Champs Libres à 18H30
-
Catherine André, Christophe, Anais, Benoit
A l’occasion de l’exposition « Chien et Chat » Science-Ouest, a interviewé notre équipe, à l’Institut de Génétique et Développement, travaillant sur la génétique canine depuis une vingtaine d’années : sur la recherche des bases génétiques des maladies génétiques communes aux chiens et aux humains (Cancers et Maladies rares), sur la domestication du chien, ou encore sur l’identification de gènes de la pigmentation.
Du 1er octobre 2019 au 8 mars 2020 :
- Exposition « Chien et Chat » à l’Espace des Sciences de Rennes
Cafés des Sciences
MALADIES : LES CHIENS SONT NOS AMIS
- 31 MARS 2016 | 18H30
- Cafés de l'Espace des sciences
- Café des Champs Libres
Catherine ANDRÉ : généticienne, responsable de l'équipe Génétique du chien, Institut de génétique et développement de Rennes (Université de Rennes 1, CNRS)
Morgane BUNEL : doctorante à l'Institut de génétique et développement de Rennes (Université de Rennes 1, CNRS)
Gilles Chaudieu : vétérinaire
Les chiens ont les mêmes maladies génétiques que nous. Normal, nous avons des génomes proches, et nous vivons dans le même environnement . En étudiant des pathologies spécifiques à certaines races de chiens (maladies ophtalmologiques, neurologiques ou dermatologiques notamment), les chercheurs de l'IGDR (Institut de génétique et développement de Rennes) identifient les gènes responsables. Leurs découvertes renforcent nos connaissances fondamentales. Elles servent la santé de l'homme. Ainsi que celle du chien !
> Proposé par Sciences Ouest, le mensuel de l’actualité scientifique en Bretagne, publié par l'Espace des sciences